Au coeur des Montagnes du Matin à 10 Km de FEURS (42) Loire
cliquez sur les images ci dessus pour plus de détails sur les hébergements proposés

Chambre d’Hote Balbigny

Chambre d’hote au cœur des montagnes du matin à 15 minutes de Balbigny

Chambres et Table d’Hôtes – La Croix Saint Jean – 42360 COTTANCE (LOIRE). Facile d’accès, à 10 km de Feurs, c’est dans une ancienne ferme totalement ouverte sur la nature environnante que vous serez accueillis dans 2 suites et 2 chambres raffinées. Calme, détente et convivialité seront les maitres mots de votre séjour. Les suites et les chambres, aménagées dans une dépendance avec accès privatif, sont toutes personnalisées et décorées avec soin.

Il y a 2 chambres familiales/suites en duplex. Le séjour où vous seront servis des petits déjeuners copieux et variés, est réservé pour les hôtes et vous apprécierez le salon au coin du poêle à bois. Table d’hôtes sur réservation avec cuisine familiale et produits locaux.

Balbigny

Balbigny est située en bord de Loire, près de Feurs. Cette commune est traversée par la RN82 qui va de Saint-Étienne à Roanne. Elle est également desservie par une sortie autoroutière (échangeur A72/A89).

Balbigny doit son nom à un général romain nommé Balbinius qui s’était établi ici pour faire la guerre à Maximus installé près de Marclopt. Il ne reste qu’une très acienne borne gallo-romaine près de l’église. Les premières traces de vie à Balbigny datent de 1090. Du XVIIIe siècle au XIXe siècle, quand la Loire était sauvage, Balbigny était un village de bateliers : les hommes naviguaient sur les rambertes (bateaux à fond plat qui transportaient le charbon extrait à Saint-Étienne). Les rambertes chargés de charbon arrivaient de St-Rambert et faisaient escale à Balbigny pour que les bateliers soient remplacés. Ils guidaient alors les rambertes jusqu’à Roanne. Mais le chemin de fer fait son apparition et le 1er août 1832, la troisième ligne de chemin de fer de France, passant par Balbigny, ouvre ses voies. Cette ligne reliait Andrézieux-Bouthéon à Roanne. En 1913, Balbigny est relié à St-Germain Laval et Régny. Le chemin de fer sert alors à transporter le charbon, mais il permet aussi aux agriculteurs de se rendre dans les différents marchés et de vendre leurs marchandises.

Le pont traversant la Loire et reliant Balbigny à la route de Nervieux fut détruit en 1940 pour stopper l’avancée des troupes allemandes. Un passeur fait alors traverser la Loire. Le pont, reconstruit dès 1950, existe encore de nos jours. En avril 1968, Jean Tastevin, dirigeant de la C.F.M.F. (Compagnie Française de Matériel Ferroviaire), grand amateur de voitures de luxe, met au point la « Monica » (en hommage à son épouse « Monique »).

A voir à faire à Balbigny

Mairie de Balbigny

La presse en parle

Le progrès 20 mars 2016Le progrès 20 mars 2016

La Croix Saint Jean vue du ciel


Chambres et Table d’Hôtes dans les Montagnes du Matin,

versant « Loire » des Monts du Lyonnais.
Luc Herben - La Croix Saint Jean - 42360 Cottance - Tel: 04 77 28 30 84 ou 06 73 13 37 08
Nous contacter par mail pour disponibilité ou renseignements